• Alain Hauer

La moutarde violette de Brive

Une moutarde unique à la belle robe violette réalisée avec du moût de raisin,

goût sucré/salé et fruité, élaborée à Brive la Gaillarde.

Cette spécialité régionale de Corrèze est élaborée uniquement à Brive par la maison Denoix qui garde le secret sa recette traditionnelle. La maison Denoix conseille la moutarde violette en accompagnement du pot au feu, le boudin noir, l'andouillette grillée, le petit salé, la viande froide.



L'histoire raconte qu'au XIIIe siècle, le pape Clément VI, nostalgique des mets de sa contrée dont la fameuse moutarde violette, manda à un moutardier de venir en Avignon. Messire Jaubertie, originaire de Turenne, fut désigné. Il s’acquitta si bien de ses fonctions qu’il fut nommé « Grand Moutardier du Pape ».


C'est dans les années 80 que le célèbre distillateur briviste Bernard Denoix reprit la confection de la moutarde violette de son grand père, sauvant cette recette ancestrale de l'oubli.


Pour ma part, j’utilise cette moutarde plutôt douce, tant en cuisine chaude que froide, je la trouve étonnante dans une mayonnaise notamment ou pour accommoder des rognons de veau.


Encore une fois c’est votre imagination et votre créativité qui vont vous guider dans la découverte de cette belle moutarde.


Belle découverte.

Le chef, Alain Hauer.