• Alain Hauer

Abbaye de Cîteaux

La prestigieuse abbaye bourguignonne, fondée en 1098 par Robert de Molesmes et réformée par Saint Bernard, produit un fromage au lait de vache très apprécié pour son goût fruité.


Ce fromage de vache est issu d’une production artisanale des moines cisterciens de l’Abbaye. Emballé dans un papier portant la devise des moines, Ora et labora (prière et travail), ce fromage est essentiellement vendu à l’abbaye de Saint Nicolas les Cîteaux. Bien que l'abbaye remonte à environ 900 ans, ce fromage fermier n'y est produit que depuis 1925.


Aussi doux à l'oeil qu'au palais, il est plutôt moins puissant que la plupart des fromages à croute lavée.





Chaque année, 60 tonnes de cîteaux sont produits à partir du lait de 70 vaches Montbéliardes et la consommation reste essentiellement locale.


Le fromage de l’Abbaye de Cîteaux révèle toutes ses qualités à l’issue de deux mois d’affinage. Sa texture devient alors crémeuse et sa peau se couvre d’un très fin duvet mousseux blanc, presque transparente. Ce fromage présente un goût délicat à dominante florale. Celui-ci est subtil lorsque le fromage est jeune et beaucoup plus soutenu lorsque sa pâte devient crémeuse. Le fromage apprécie alors la compagnie des bonbons au miel d’acacia et des tisanes que produisent également les moines de l’abbaye.


Belle découverte.

Le chef, Alain Hauer.