top of page
  • Photo du rédacteurAlain Hauer

Riz Carnaroli Acquerello

L’histoire du « Riz Carnaroli Acquerello » de la Maison italienne Rondolino est digne des plus grandes sagas familiales. Cette céréale de premier choix est cultivée, raffinée et confectionnée dans la région du Piémont, au nord ouest de l’Italie, non loin de Vercelli, capitale mondiale du riz. En 1935, Cesare Rondolino est agriculteur et achète la ferme Tenuta Colombara, construite au 16ème siècle, reconnue pour ses terres fertiles et richement approvisionnées en eau. Sol idéal donc, pour la culture du riz, produit sur ces mêmes terres depuis le 16ème siècle.


Mais en 1992, la famille Rondolino décide de renoncer à cette production de masse pour se concentrer sur la production d’un riz plus qualitatif et respectueuse de l’environnement. C’est ainsi que Piero, fils de Cesare, met au point « Acquerello », un Riz Carnaroli Extra vieilli à la perfection. Cette dénomination est « accordée aux riz qui ont des défauts inférieurs à un tiers par rapport à ceux que la loi permet et des grains brisés inférieurs à 1,5% au lieu de 5% ».


En 1997, encouragé par les avis d’experts et des consommateurs, Piero et son fils Rinaldo décident de ne conserver que les 140 hectares les plus fertiles du domaine, cultivés en respectant rigoureusement les règles et les normes de l’agriculture biologique. Ils sont exclusivement semés d’une seule variété de riz, la renommée « Carnaroli », considérée comme la meilleure par les italiens pour la préparation du risotto. Pour améliorer le processus de raffinement des grains et la qualité du Riz « Acquerello », la famille Rondolino décide à partir de 2002, d’allier les nouvelles technologies aux méthodes traditionnelles et artisanales exploitées jusqu’alors.



Aujourd’hui, les petits enfants poursuivent la culture de ce Riz de luxe, lancée par leur grand-père Cesare quelques années plus tôt. Le souci d’offrir un produit noble de qualité est toujours à l’esprit des producteurs. Le frère et la soeur de Piero, Umberto et Anna, travaillent sur l’image et la communication de la Maison Rondolino et de son Riz « Acquerello ». Maria Nava, la femme de Piero, s’occupe quant à elle des ventes et du marketing.


Les Riz « Acquerello » sont uniques, car vendus à l’état brut et raffinés pendant au moins 1 an selon une méthode gardée secrète. Et si certains sont vendus jeunes, d’autres, plus âgés, ont jusqu’à sept ans d’âge. Très prisés par les Chefs étoilés, ils sont surnommés « le riz des chefs » et sont servis dans plus de 30 pays au sein des plus grands restaurants parmi lesquels Alain Ducasse au Louis XV à Monaco.

bottom of page