• Alain Hauer

L'Ossau-Iraty

Dernière mise à jour : 8 avr.

Produit en Béarn et au pays Basque l'Ossau-Iraty, ce fromage AOP pur brebis existe depuis la nuit des temps de part l'activité pastorale dans les montagnes Pyrénéennes.






Il peut être "fromager", "fermier" ou "fermier d'estive" selon son lieu de fabrication, il fait partie des fromages à pâte pressée non cuite AOC et AOP.


Les Ossau-Iraty laitiers ont une croûte légèrement marron à orange, régulière et homogène, avec une forme cylindrique à angle droit ou arrondi suivant les fromageries et les formats. La pâte est blanche avec peu ou pas de trous (pâte aveugle) et une épaisseur sous croûte très fine. La texture souple et fondante voire même crémeuse pour certaines fabrications laisse apparaître un goût léger dans lequel apparaît nettement la flaveur du brebis mais sans déséquilibre. Ils sont faciles à reconnaître car marqués en creux par une tête de brebis vue de profil. Traditionnellement accompagné de confiture de cerises noires, l'Ossau-Iraty se prête aussi très bien au différentes spécialités culinaires à base de fromage, selon votre inspiration.



Tome d'Ossau-Iraty entière, fromage pâte dure
Ossau-Iraty


Votre chef, Alain Hauer