• Alain Hauer

Le Britchon

Typiquement neuchâtelois en raison de son affinage à l’oeil-de-perdrix, le britchon est un fromage au lait de vache thermisé.


Le britchon est produit toute l’année, au Brouillet, dans la vallée de la Brévine – la Sibérie suisse comme on la surnomme – et son nom signifie neuchâtelois, en patois régional. Ce fromage, à la délicate saveur de montagne, a décroché deux médailles, en 2005 et 2007, au Concours suisse des produits du terroir. Située sur la route entre Le Brouillet et La Brévine, la fromagerie de Bémont est réputée pour son britchon.


Cette exploitation artisanale, fondée en 1993, est perchée à 1050 m d’altitude, proche du lac des Taillières recouvert de glace durant tout l’hiver.



En meule de 25 cm et de 5 kg, il se conserve un mois sous vide, au réfrigérateur, et une semaine, une fois entamé.Pour ma part, j'affectionne la fondue au britchon (1/3 de britchon - 2/3 de gruyère AOP), goût typique et remarquable onctuosité.


Il serait intéressant de remplacer le vin blanc habituel de la fondue par de l'oeil de perdrix pour rappeler la base de l'affinage du britchon.


Belle découverte et bonne dégustation