top of page
Photo du rédacteurAlain Hauer

Le thé Matcha

Le Matcha, produit traditionnel du Japon est une poudre de thé vert broyée finement entre deux meules de pierre et est utilisée pour la cérémonie du thé.

Relativement onéreux, le thé Matcha reste un produit exceptionnel.


Auparavant, le Matcha a été connu en Chine sous le nom de Eisa et c’était un moine bouddhiste qui l’a transporté au Japon cours du XIIe siècle. Malgré sa saveur incomparable, il deviendra ainsi la plus célèbre poudre de théine qu’il est devenu le thé servi lors de la cérémonie du thé japonaise. Le thé Matcha est obtenu à partir des feuilles vertes récoltées à une période propice. Sa préparation est spéciale, car il doit être battu à l’aide d’un fouet dans un bol et non infusé comme tous les thés. Il est également utilisé comme colorant ou arôme naturel dans des aliments, de la crème glacée au thé vert et dans des pâtisseries japonaises. La région Nishio est réputée par la qualité de Matcha qu’elle produise, ce thé est appelé Nishiocha.


Le Matcha a de nombreuses vertus. De études scientifiques affirment que le thé Matcha stimule l’organisme et renforce les défenses immunitaires. Il renforce les gencives, apporte du volume aux os, limite les maladies cardiovasculaires et lutte contre vieillissement précoce de la peau et des cellules.


Le Matcha contient de nombreuses vitamines et des antioxydants, ce qui fait ce de thé, le thé détox du moment, allié idéal pour le bien-être du corps. Puisque le Matcha ne renferme qu’un faible taux de théine, il est possible d’en boire à tout moment de la journée et il procure une relaxation totale, ainsi qu’un bon sommeil.


C’est la raison pour laquelle les moines bouddhistes en boivent pendant leurs séances de relaxation et de méditation.

Le thé Matcha est présent dans ma cuisine, c’est un produit que j’apprécie spécialement pour ses saveurs spécifiques et son utilisation en direct (sans infusion), je l’utilise pour la fabrication de glace, panna cotta, financiers, en cuisine salée, on pourra facilement l’incorporer à une sauce pour poissons ou volailles ou même à une mayonnaise.


Belle découverte.

Le chef, Alain Hauer.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page