• Alain Hauer

Le poivre timut du Népal

Le poivre Timut ou Timur, voila un poivre très étonnant. Il est récolté sur un arbuste épineux le Xanthoxylum armatum. Le fruit se présente sous forme de petites graines noires entourées dans une péricarpe de couleur brune. On ne consomme que le péricarpe. Il développe des arômes de pamplemousse rose et d’agrumes Ce faux poivre pousse principalement dans les hauts plateaux du Népal.



Il est principalement présent à l’état sauvage dans la chaîne montagneuse du Mahabharat. Bien qu’elle soit aujourd’hui répandue sur tout le continent asiatique, et notamment en Chine et au Japon, cette baie aux puissants arômes reste une des composantes essentielles de la cuisine népalaise, et en particulier des recettes de la région du Teraï.


Aussi appelée « baie de Timur », elle est souvent surnommée "poivre pamplemousse" en raison de son parfum acidulé.


Pour ma part j'apprécie beaucoup la subtilité du timut avec le poisson poché ou, et encore davantage avec le poisson cru (tartare, carpaccio ou ceviche)

Cette année vous aurez l'occasion de découvrir cette baie dans mon dessert proposé pour le menu de la Saint Valentin, encore un autre accord insolite.


Belle découverte.

Votre chef.